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Colonne vertébrale : les problèmes de dos

  • 15 septembre 20216 octobre 2021

Dans la vie quotidienne, nous nous penchons pour ramasser un objet ou encore nous levons le bras pour en attraper un autre sur une étagère mais nous négligeons la plupart du temps les rotations, les flexions arrières et latérales, tout ce qui permet à la colonne de bouger dans les différents sens qui lui sont autorisés par la nature.

Le yoga, par un enchainement de postures écrites avec précision et effectuées avec beaucoup d’attention offrira à votre colonne l’opportunité de retrouver de la flexibilité et de la force en travaillant sur les différents axes, en l’étirant et en musclant les zones qui la soutiennent.

Quelques informations sur le fonctionnement de notre colonne vertébrale :

Notre colonne vertébrale, enveloppe osseuse articulée est composée de vertèbres séparées par des coussins (les disques vertébraux). Elle forme un « tube flexible » qui protège la moelle épinière (structure du Système Nerveux Central qui transmet les informations entre le cerveau et le corps). Les vertèbres sont liées entre elles par des centaines de ligaments. 31 paires de nerfs spinaux émergent de la moelle épinière entre chaque vertèbre par un trou dit de conjugaison. Ces nerfs sont divisés en deux racines, l’une sensitive et l’autre motrice. Ils sont responsables de la motricité et de la sensibilité des membres, mais également des sphincters et du périnée.

Avec l’âge

Les disques vertébraux – sorte d’éponges composées à 90 % d’eau avec un noyau gélatineux – qui séparent chacune de nos vertèbres et permettent d’amortir les chocs et les pressions en apportant la mobilité et la flexibilité entre les vertèbres, tendent à se ramollir et à s’amincir avec pour résultats des rebords de vertèbres qui deviennent irréguliers, des ligaments qui s’ossifient et des articulations vertébrales qui se déforment. Leur usure entraîne une limitation des mouvements, l’apparition d’arthrose ou encore par une compression des nerfs spinaux, des hernies discales.

En étirant votre colonne vertébrale et en musclant votre dos par des postures adaptées vous éviterez ou verrez une amélioration des problèmes de tassements vertébraux et leur cohorte de douleurs qu’elles soient cervicales, dorsales ou lombaires.

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