Aller au contenu
Accueil » News » Articulations : les douleurs articulaires

Articulations : les douleurs articulaires

  • 15 septembre 202117 septembre 2021

Le corps humain comporte 206 os et 400 articulations ! Avec cette mécanique de précision, nous avons de quoi nous mettre en mouvement chaque jour et bénéficier d’une excellente mobilité lorsque nos articulations sont en bon état de fonctionnement.

Dans la pratique du yoga, lorsque nous entrons dans une posture, nous cherchons en premier à aligner les segments (os) dans les articulations ( exemple : le fémur s’aligne dans l’articulation du genoux et de la cheville), puis une fois dans la posture, nous l’ajustons par des petits mouvements et finalement, en utilisant la respiration, nous approfondissons la posture. Ces trois aspects de la mise en place d’une posture de yoga permettent au corps de s’engager dans des mouvements correctement alignés en évitant de se blesser et par un étirement profond des membres, de faire travailler les ligaments de manière progressive, d’activer la synovie dans les articulations et d’engager vos muscles de façon proportionnée.

Quelques informations sur le fonctionnement de nos articulations


Le rôle principal des articulations est de relier les os entre eux et de permettre la mobilité de chaque segment du corps. Certaines articulations sont immobiles comme le crâne, d’autres semi mobiles comme les vertèbres et les côtes, et d’autres encore sont mobiles comme les genoux, les épaules, les hanches, les doigts, etc… Ces articulations mobiles, dites articulations synoviales sont unies par une capsule articulaire composée d’un cartilage à la fois solide et souple qui assure la répartition des forces qui s’exercent sur l’articulation lors des mouvements et d’une substance visqueuse et lubrifiante, dans laquelle le cartilage baigne, appelée synovie qui est directement produite par la membrane synoviale qui tapisse la face interne de la capsule articulaire. Cette synovie permet la nutrition du cartilage.

Avec l’âge

Lorsque le corps vieillit, les tendons et les ligaments deviennent plus fragiles, moins souples et la masse musculaire diminue ce qui augmente les contraintes sur les articulations. Dans la capsule articulaire, les cartilages sont moins lubrifiés par la synovie qui diminue, ce qui entraîne leur altération. Avec l’usure des cartilages, les os peuvent à terme se trouver en contact direct, ce qui provoquera une raideur de l’articulation et déclenchera des douleurs importantes. Cette usure des cartilages va également libérer des petits fragments dans le liquide synovial et engendrer un processus inflammatoire.

En prévention, en entretien ou encore en soutien à un traitement le yoga pour senior offre toute une gamme de mouvements qui vient au soutien de vos articulations et en renforcement de vos muscles.

Instagram
LinkedIn
Share
Follow by Email